Bordeaux INP

Collaborer avec Robotique et Apprentissage

La spécialité Robotique et apprentissage de l’ENSEIRB-MATMECA et ENSC a mis en place 3 actions permettant de faciliter la collaboration entre les étudiants, enseignants et les organismes extérieurs (entreprises innovantes, laboratoires de recherche, associations ...). Vous trouverez ci-dessous le descriptif des 3 actions. Pour toute question prenez contact avec notre formation via l'adresse e-mail "Contact" du menu ci-dessus.

1. AI4Industry : workshop sur l'Intelligence Artificielle

AI4Industry est une formation à l'Intelligence Artificielle au format évenementiel : comportant des conférences, travaux pratiques sur des usecases industriels et salon de rencontre. Les organismes extérieurs peuvent, selon vos besoins :

2. Apporter un sujet de projet étudiant d'ingénierie robotique

Dans le cursus de la spécialité "Robotique et Apprentissage", les étudiants ont à réaliser un projet d'ingénierie robotique par groupe de 2 à 3 étudiants dont les sujets sont proposés et co-encadrés par des entreprises.

Si votre organisme souhaite proposer un sujet, le planning est le suivant :

Ces projets sont co-encadrés par l'organisme (prévoir 1h par semaine) et un enseignant-chercheur roboticien.

¹ meet-up-educate.fr est également utilisé par des formations d'autres écoles et d'autres spécialités pour soumettre leurs sujets de projets pédagogiques.

3. ROS4PRO : Former ou se former à l'écosystème ROS (Robotique Opensource)

ROS4PRO est une formation à l'écosystème ROS à destination des ingénieurs, développeurs ou chercheurs d'emplois en ingénierie. Selon votre besoin, vous pouvez :

4. Proposer une offre de stage, recruter un jeune diplômé en robotique, ou un contrat de professionnalisation

Divers outils et réseaux sociaux sont à votre disposition dans la catégorie "Emplois et stages" du menu ci-dessus.

L'utilisation de l'un de ces outils dépend de la nature souhaitée du profil à recruter : Le Career Center n'est accessible qu'aux seuls étudiants ENSEIRB-MATMECA (précisez que votre poste s'adresse aux étudiants de la spécialité Robotique et Apprentissage). Tandis que les réseaux sociaux Linkedin et Twitter sont partagés au niveau de tout le territoire européen, en langue française ou anglaise. Publiez ou citez le compte de ces réseaux librement.

Pour limiter les sollicitations désordonnées reçues par les étudiants nous ne leur transmettons pas d'offres individuelles reçues par e-mail, à moins d'une collaboration forte de nos deux organismes sur l'année (cf les autres sujets de collaborations).

Rappel : la spécialisation Robotique et Apprentissage (Dernière année d'école d'ingénieur) peut être réalisée dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. Renseignez-vous auprès de votre OPCO pour prendre en charge son financement et n'hésitez pas à nous contacter.